La plus jolie peau du monde !

Evidemment, pour avoir une belle peau, il faut bien se nourrir, beaucoup dormir, boire suffisamment d’eau, se protéger du soleil mais passer quand même du temps en extérieur, s’oxygéner en faisant du sport, et ne pas fumer.

Mais il y a également une grande importance dans le choix de ses soins cosmétiques, et là mesdames – et messieurs, parce qu’eux aussi pourraient bien en profiter ! – je crois bien que j’ai trouvé LA routine visage parfaite et miraculeuse ! Cela fait plusieurs mois que je l’ai mise en place et pour rien au monde je ne la changerai ! Je regrette même de ne pas avoir commencé plus tôt, et si un jour j’ai une fille, dès qu’elle sera en âge, c’est le meilleur conseil que je pourrais lui donner !

J’appelle donc cela ma routine « Hydra +++ » dans l’intimité, mais évidemment vous l’appelez comme vous voulez ! Il s’agit d’un mélange d’huiles végétales, d’eaux florales, d’Aloe Vera… le tout bio, naturel, sans additifs. Alors on balance tout le reste à la poubelle, et on se tartine d’huile matin et soir !

 

Matin

 

Je me nettoie le visage sous la douche avec une mousse nettoyante (en ce moment la mousse Nuage Céleste de Cattier qui est très douce). En sortant de la douche, je vaporise rapidement un petit pschiiiit d’eau florale de rose (Melvita ou Make it Beauty par exemple) afin de débarrasser la peau du calcaire de l’eau de la douche, puis j’applique une noisette de gel d’Aloe Vera en contour des yeux et des lèvres, suivie d’une goutte d’huile d’avocat. Je trouve que cette double couche est bien plus efficace que toutes les crèmes contour des yeux que j’ai pu tester dans ma vie !

Pour finir, j’ajoute une ou deux gouttes d’huile de carotte dans ma crème de jour pour me donner bonne mine, car parfois la combinaison hiver + grisaille anglaise peut laisser à désirer… Attention, c’est 2 gouttes maxi, car trop de carotte tue la carotte!!! J’utilise celle de la marque Fushi car je trouve cette marque très engagée pour l’environnement. L’huile de carotte est extrêmement riche en Bêta-Carotènes, vitamines D et E et acides gras essentiels. Elle est excellente pour soutenir les peaux abîmées par le soleil. Elle est également très bénéfique pour les peaux sèches, les peaux matures ou ridées, et est connue pour aider à la régénération et l’hydratation de la peau. On peut aussi l’utiliser comme après-shampoing pour cheveux secs, ou pour apaiser les brûlures.

J’ai versé un peu d’huile dans un petit flacon avec pipette-doseuse car c’est beaucoup plus pratique !

J’ai découvert une crème de jour formidable ! C’est la Daily Renew Natural Face cream de la marque anglaise Evolve, et elle est tout simplement géniale ! C’est un sans-faute : elle hydrate super bien, elle est assez épaisse sans être lourde et grasse et l’odeur me fait penser à une LÉGÈRE effluve d’encens… et tant mieux car quand je l’ai commandé j’avais un peu peur : il était écrit « vanille et noix de coco », deux odeurs que je ne choisirais jamais ! Mais je me suis laissée tenter et j’ai bien fait, car j’ai trouvé MA/LA crème !!

Après cette étape, je me maquille (ou pas), cette crème est parfaite sous le maquillage.

 

Soir

 

Le soir, je me démaquille avec de l’huile (d’amande douce pour moi, mais je vous propose plus bas des huiles en fonction de votre type de peau). Les yeux, le visage, la bouche, tout y passe, et les huiles végétales sont parfaites pour cela ! Fini les yeux mal démaquillés et qui piquent avec des démaquillants traditionnels, la peau qui tiraille, les huiles végétales n’ont qu’un but dans la vie : nous sauver la peau !

Il suffit d’en verser dans sa main et de se frotter délicatement le visage, la bouche et les yeux. Alors, oui, après on ressemble un peu à un panda qui n’a pas dormi depuis 3 semaines, mais ça ne dure pas puisqu’on l’on va tout enlever à l’aide d’une petite serviette ou d’un petit linge passé sous l’eau bien chaude… ça fait trop du bien en plus !!

On se nettoie rapidement le visage ensuite avec sa mousse nettoyante histoire de bien tout nettoyer, à nouveau un petit pschiiiiit d’eau florale pour enlever le… ? Calcaire, oui, c’est ça ! Si on veut, on se refait un petit mix contour des yeux et lèvres avec Aloe Vera et huile d’avocat comme le matin, et on termine avec une huile végétale avant d’aller dormir… et alors là les gars… vous DEVEZ essayer l’huile de pomme de Make it Beauty ! Ça va devenir une vraie passion ! Ça sent la galette des rois à la frangipane, c’est doux, c’est hydratant, ça fait du bien, enfin je ne sais pas quoi dire de plus positif sur cette huile ! Tous les soirs, lorsque j’en mets, j’ai la même réaction : « oh mon Dieu, j’avais oublié à quel point c’était si bon! » (parce qu’on a envie de manger l’huile de pomme ! D’ailleurs mon chat me lèche les mains après chaque application, à m’en irriter la peau… j’exagère un peu mais c’est pour bien faire passer le message). Le matin, la peau est toute douce, toute souple, toute repulpée… bon, j’espère que vous avez bien compris : l’huile de pomme doit entrer dans votre vie !

Et on n’oublie pas de s’hydrater les lèvres et les mains, et on est parti pour des aventures oniriques des plus… hydratées.

 

Tout ceci peut sembler être une longue liste d’étapes pour certaines/certains, mais en réalité cela ne prend que 5 min ! N’hésitez pas à créer votre routine à votre guise.

 

Les eaux florales selon votre type de peau

 

Peaux sensibles >>> hamamélis, camomille, fleur d’oranger.

Peaux grasses >>> lavande, myrte, sauge, thym, menthe.

Peaux mixtes >>> bleuet, géranium.

Peaux acnéiques >>> géranium, sauge.

Peaux matures >>> rose.

Peaux sèches >>> rose.

Peaux normales >>> faites-vous plaisir ! (Je conseille quand même l’eau florale de rose car c’est un peu la reine des eaux florales de par ses innombrables vertus, notamment raffermissantes, hydratantes et anti-rides).

 

Les huiles végétales selon votre type de peau

 

Peaux sensibles >>> jojoba, amande douce, rose musquée, sésame.

Peaux grasses >>> jojoba, neem, nigelle.

Peaux mixtes >>> chanvre, jojoba, noisette, noyaux d’abricots.

Peaux acnéiques >>> argousier, calophylle, jojoba.

Peaux matures >>> argan, avocat, figue de barbarie, jojoba,   macadamia.

Peaux sèches >>> amande douce, argan, avocat, bourrache, coco.

Peaux normales >>> argan, jojoba, macadamia, onagre, rose musquée.

Peau de bébé >>> argan, jojoba, calendula, amande douce.

 

Comme vous pouvez le constater, l’huile de jojoba est la grande gagnante ! Elle convient à presque tous les types de peau car sa composition est proche de celle du sébum humain. Si vous avez un doute, vous savez maintenant vers quelle huile vous tourner…

Aussi, si vous vous inquiétez du fait que les huiles végétales risqueraient de vous rendre la peau grasse, rassurez-vous : contrairement aux huiles issues de la pétrochimie qui composent la plupart des produits cosmétiques conventionnels, les huiles végétales n’obstruent pas les pores et donc ne provoquent pas de comédons.

 

Les soins proposés

 - L’huile de carotte, de Fushi. N’hésitez pas à passer un peu de temps sur leur site, c’est une mine d’or !

www.fushi.fr

- Daily Renew Natural Face Cream, de Evolve Beauty.

Ils ont également une huile formidable pour le visage, la Miracle Facial Oil, et un nettoyant visage, le Gentle Cleansing Melt, un gel nettoyant fondant, avec une texture de velours, un pur bonheur. Evolve sont vraiment maîtres en matière de textures et de senteurs raffinées.

www.evolvebeauty.co.uk

Vous pouvez trouver la gelée démaquillante (Gentle cleansing Melt) sur le super site de la blogueuse Naturally Lety: www.mygreencorner.fr (vous trouverez plein d'autres petits trucs sympas sur ce site! Foncez le découvrir!)

- L’huile de pomme, de Make it Beauty.

Vous ne pouvez pas vous trompez avec cette marque ! Emie, la créatrice, propose une large gamme d’huiles végétales (l’huile de thé blanc est top), hydrolats, Aloe Vera, les produits sont de très haute qualité, et j’adore cette histoire où Emie explique avoir testé 34 huiles de coco différentes afin de proposer la meilleure ! Une marque pleine de conscience.

www.make-it-beauty.com

Tous ces produits sont vegan et non testés sur les animaux, avec des emballages minimalistes et recyclables au maximum.

Ce ne sont que des suggestions, vous trouverez une multitude d’ingrédients et de produits en fonction de vos besoins et de votre budget, mais si je puis me permettre une seule chose… : ADOPTEZ LES HUILES VEGETALES !!

2005-Les-huiles-essentielles-1068x712.jpg
Pauline WestonComment