Le bel été

Bonjour à toutes et tous !

Je suis ravie de vous annoncer que Soak Up The Wild reprend du service en ligne, et quel meilleur moment pour le faire qu'en ce tout début d'été, et après ces derniers mois bien tourmentés ?

Vous pouvez dès à présent procéder à vos consultations en ligne via le questionnaire dans la rubrique Services et recevoir votre plan de naturopathie personnalisé. Pour en savoir plus, c'est ici que ça se passe !

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter au bas de cette page, afin de découvrir encore plus de recettes, d'astuces naturelles, de lectures et autres surprises, et d'être informés des nouveaux projets sur lesquels je travaille et qui je l'espère, vous plairont !

Je vous retrouve bientôt, et vous laisse avec ce texte publié en été 2017 dans le magazine en ligne Holistik (qui malheureusement n'est plus édité, mais vous pouvez retrouver tous les anciens numéros ici), qui célèbre cette nouvelle et si belle saison.

Vive l'été !

 

 

Cueillette d'été sur les chemins de la vie

L’été est là. On l’aime, et il nous aime. Il nous enveloppe de son amour chaud, bienveillant, charmeur et généreux. Il nous écarte de notre routine. Il aime nos rêves, nos longues soirées sous les étoiles, nos discussions joyeuses et nos matinées au ralenti. Nous fêtons son arrivée, comme celle d’un ami qui vient poser ses valises pour les vacances, et nos cœurs se serrent à son départ, comme lorsque cet ami reprend la route vers sa vie, nous laissant à la nôtre.

Mais profitons de lui tant qu’il est là ! Il est coquet, et revêt ses plus belles feuilles, ses plus belles fleurs, ses plus beaux fruits et sa plus belle lumière, pour nous donner l’envie de balades, nous inciter à aller à sa rencontre. À toute heure, seul ou à plusieurs, à pied, à vélo, avec son chien, sa musique préférée, sortons des sentiers battus, lançons-nous sur les chemins de campagne.

Notre ami l’été n’arrive jamais les mains vides, alors commençons la cueillette : ramassons de l’immortelle commune afin de parfumer les légumes du dîner de son odeur de curry. Ramassons des graines d’amarante réfléchie ; soufflées, elles seront le 'pop-corn' de notre soirée cinéma. Ramassons des marguerites et de l’armoise sauvage, pour les beignets du goûter. Cueillons de la matricaire odorante, pour apporter une pointe d’arôme d’ananas à nos salades de fruits. Ramassons des racines de guimauve, pour calmer ce petit enfant qui a mal aux dents. Décorons nos salades d’été avec des fleurs de mauve sylvestre. Remplissons nos paniers de fraises des bois et de framboises qui nous rafraîchiront en sorbets. Mais laissons-y un peu de place pour y mettre des myrtilles et des airelles rouges pour les délicieuses compotes du petit-déjeuner. Un pesto pour les spaghettis du déjeuner ? Il nous faudra trouver de la moutarde des champs et de la roquette. Un coup de soleil ? Décoctions d’orpins à la rescousse ! Des groseilles pour accompagner le fromage de chèvre. Des fleurs de pensée sauvage pour se délecter d’un sirop bien frais au bord de la piscine. Des cerises en guise de boucles-d ‘oreilles pour rire avec Maman. De la menthe, des calaments des bois et de la mélisse pour de délicieuses infusions de fins de soirées. Un peu d’origan pour les grillades. De l’épiaire des bois pour un velouté forestier. Du fenouil pour aromatiser la dorade ramenée du marché. Ne pas oublier le carvi, utile en tisane après des repas conviviaux un peu…excessifs.

Et nous ne rentrerons pas sans les deux plus beaux cadeaux de notre ami l’été : le thym et la lavande. Leurs saveurs et leurs vertus sont infinies : on pourrait presque dire qu’ils renferment l’essence de l’été, pour toujours, où que l’on soit. Il suffit de fermer les yeux, de sentir leur parfum, et c’est le soleil sur notre peau, le chant des grillons dans nos oreilles, la sieste à l’ombre du figuier, le pique-nique sur l’herbe, les pieds nus sur la terre sèche, le ciel bleu au milieu des oliviers, assis sur les pierres chaudes d’un muret. C’est l’été, dans toute sa splendeur, qui nous murmure : 'Au plaisir de vous croiser, sur les chemins de la vie'.

 
1.jpeg
Pauline WestonComment